Au sein d’un quartier de bâti discontinu le parti proposé vise à masquer le pignon aveugle de l’immeuble voisin en s’y adossant, et à s’éloigner de la seconde limite séparative au Sud. Cette implantation permet d’éviter la création d’un nouveau pignon aveugle tout en laissant une vue longue sur l’intérieur de l’îlot, à l’instar de ce que l’on constate dans le tissu du quartier. Ainsi le bâtiment principal forme un L dont le grand côté est exposé au Sud.
L’étage courant révèle que sur les six appartements du palier, quatre sont orientés Sud/Sud-Est ou Ouest/Sud-Ouest. Un second bâtiment, de petite taille vient occuper le fond de la transparence visuelle ménagée côté rue Joannes, il forme une « maison », en pleine familiarité avec le tissu environnant.
Le couronnement de l’immeuble se fait par une toiture à pentes qui s’harmonise avec celui de l’immeuble voisin. Le zinc prépatiné est redescendu sur le 4ème étage pour conforter le gabarit R+3 s’inscrivant sans heurt dans la continuité des volumes modestes du site. Le corps du bâtiment principal est en béton lasuré avec des parties matricées correspondant à la hauteur des portes-fenêtres.