La reconfiguration totale du quartier de la Galathée, dont les études ont débuté en 2004/2005, s’achèvera avec la construction de l’îlot NBis après démolition du silo dit de la Balconnière. Il convient donc ici de poursuivre le grand raccommodage du quartier et de son entourage.
L’îlot Nbis s’adosse à un existant de 10 niveaux, mais est aussi en vis-à-vis d’un petit tissu pavillonnaire. Plutôt que de passer de l’un à l’autre par un gradinage complexe, le choix proposé est de fragmenter l’îlot en un bâtiment R+5/R+7 en mitoyenneté du R+9 et face au grand square, et un autre R+2/R+3 face au pavillonnaire.
Dans la même perspective de répondre à deux situations si contrastées, le bâtiment principal s’exprime avec la même vigueur que celle des grands ensembles « modernes » existants de la Galathée tandis que le petit bâtiment en vis-à-vis des maisons adopte une architecture domestique d’échelle quotidienne : on répond ainsi à deux contextes très différents, sans tourner le dos aux « grand anciens » des années 70.